Accès

Installations de PHENOME-EMPHASIS accessibles aux utilisateurs externes

PHENOME-EMPHASIS propose à la communauté de phénotypage, nationale et internationale, des accès payants aux 12 installations du réseau disposant d’une large gamme d’équipements, de technologies et de services intégrés. Les accès aux plates-formes de PHENOME-EMPHASIS sont gérés à l’échelle de l’Infrastructure via ce site web uniquement

Pré-requis

Avant de soumettre une demande d’accès, une étude préalable est nécessaire. Vous devez prendre contact avec responsable de l'installation qui vous intéresse afin de vérifier :

  • la faisabilité de votre projet,
  • sa recevabilité (disponibilité de l'installation aux périodes souhaitées) et
  • si besoin, effectuer l’ajustement du protocole souhaité

Déposer votre demande d’accès

Veuillez remplir le formulaire en ligne

Le Chef de Projet et le responsable d'installation concernée seront informés en temps réel du dépôt formel de votre demande.

Evaluation de votre demande et excellence scientifique

Le Comité Exécutif de PHENOME  examine la recevabilité scientifique de votre projet. Celle-ci est automatiquement acquise lorsque votre projet:

  1. fait partie d’un projet déjà évalué et accepté par un comité scientifique national ou international c’est-à-dire, projet Européen, ERC, ANR ou Investissements d’Avenir.
  2. s’insère dans le cadre d’un projet bilatéral demandé par une société privée membre du GIS BV,
  3. s’inscrit dans le cadre d’un projet méthodologique de PHENOME-EMPHASIS (MCP) porté par le responsable du nœud visant à améliorer les technologies mises en œuvre par la plate-forme considérée. Le nombre d’accès de ce type est plafonné à 20% du temps total d’utilisation de l'installation.
  4. fait partie d’un programme interne d’un des nœuds PHENOME-EMPHASIS portés par ARVALIS ou Terres Inovia (dans ces installations, le nombre d’accès de ce type est plafonné à 50% du temps d’utilisation d'installation).

A l’exception des quatre cas décrits ci-dessus, tous les projets seront évalués dans les 30 jours qui suivent le dépôt de la demande, sous la responsabilité du Comité Exécutif et l’avis du Conseil scientifique international de PHENOME-EMPHASIS.

La recevabilité technique et opérationnelle des projets évalués est décidée par le Comité Exécutif, avec l’aval du responsable de nœud dans un délai de 60 jours suivant le dépôt de la demande.

Si votre projet est considéré comme non recevable, le Comité Exécutif vous avertira par écrit, en expliquant les raisons du refus.

Critères d’évaluation des projets soumis

Les accès seront attribués sur la base de deux critères, leur excellence scientifique et leur adéquation avec les installations

1) L’excellence scientifique

Voir « évaluation de votre demande» (ci dessus, en grisé)

2) L'adéquation avec les installations

L’adéquation des expérimentations issues des projets Européens, ANR et Investissement d’Avenir, sera discutée avec la plate-forme d’accueil avant la soumission de la demande d’accès. Les protocoles seront aussi affinés avec le responsable de l'installation avant son approbation finale par le comité exécutif.

Pour les autres expérimentations ou celles profondément modifiées après leur soumission, l’adéquation technique sera évaluée par le Comité Exécutif après affinement du projet/protocole auprès du responsable de l'installation.

L’attribution d’accès aux compagnies privées (y compris les prestations de service assurées par des institutions publiques pour le compte de compagnies privées) dépendra  de l’adéquation technique de l'installation vis-à-vis des expérimentations prévues.

Mise en œuvre d’un accès accepté

Lorsque votre demande d’accès est acceptée, vous signerez un contrat avec le ou les nœuds concernés par la réalisation de votre expérience afin de définir les conditions d’utilisation de la plateforme et d’application de la propriété intellectuelle qui régiront votre expérimentation (Règles de réalisation des expériences et de confidentialité applicables)

Voir aussi

Date de modification : 31 août 2023 | Date de création : 01 août 2013 | Rédaction : Pamela LUCAS