Toulouse Champ

Nœud 6: Toulouse champ - AgroPhen

UE 802 - Grandes cultures Auzeville et UMR 1248 AGIR ‘Agrosystèmes et agricultures, Gestion des ressources, Innovation et Ruralité'

L'installation AgroPhen, Toulouse-Auzeville, est représentative des climats océaniques de basse altitude du sud-ouest de la France, caractérisés par des hivers doux, des printemps humides et des étés chauds avec une pluviométrie variable. Ceci génère des risques importants pour les maladies fongiques pour les cultures d'été et d'hiver, accompagnés de déficits hydriques estivaux modérés ou sévères.  Elle est donc adaptée à l'analyse conjointe de stress biotiques et de la sécheresse, pour des cultures comme le tournesol, le blé, le maïs, le soja et le pois. L'hétérogénéité des parcelles a été cartographiée pour la texture et la structure du sol, ainsi pour la conductivité électrique. Un réseau de capteurs caractérise les conditions micro-météorologiques et l'humidité du sol toutes les heures.

L'imagerie est menée à partir de la Phénomobile de Phenome Emphasis et de drones (deux hexacoptères. La phénomobile permet une estimation précise de la distribution verticale de la surface foliaire ou du nombre d'épis, en même temps que des mesures multispectrales pour l'imagerie fonctionnelle pour une gamme d'espèces avec un débit de 100-200 parcelles/heure. Elle est équipés de LiDARs, de caméras multispectrales et de caméras à haute résolution spatiale avec un éclairement actif rendant l'imagerie indépendante de l'éclairement naturel. L'imagerie par drones inclut des images dans les spectres visibles et proche infra rouge pour des mesures de la hauteur des couverts ou le calcul d'indices comme le NDVI. Elle inclut aussi l'imagerie de la transpiration par infrarouge thermique. Une installation post récolte permet la caractérisation haut débit de la taille, de la géométrie et de la composition de grains de plusieurs espèces (mesures NIRS). Les données sont stockées dans le système d'information PHIS.

L'installation inclut des équipements d'agriculture de précision pour la gestion des microparcelles (par exemple semoirs et engins de récolte équipés de GPS haute précision) associés à un Système d'information SIG. Un essai classique comprend des microparcelles de 8 m² pour les céréales, de 30 m² pour le mais ou le tournesol (adapté à des panels de 200-300 génotypes). L'installation offre la possibilité de parcelles à faible azote du sol. 

Contacts:

Date de modification : 01 octobre 2024 | Date de création : 26 juillet 2013 | Rédaction : Tania Rougier