Montpellier Champ

Nœud 5: Montpellier Champ - DiaPHEN

UE DiaScope et TGU AGAP (équipe DAVEM)

L'installation DiaPHEN (Mauguio-Montpellier) représente les climats méditerranéens du sud de la France, avec de faibles précipitations et un fort risque de températures élevées en été, accompagnées par de forts épisodes pluvieux qui peuvent survenir toute l'année avec un maximum en fin d'été et automne. DiaPHEN peut ainsi analyser le comportement de centaines de génotypes sous contraintes hydriques et thermiques sans équipements particuliers, mais avec le risque d'épisodes de pluie. DiaPHEN analyse des plantes annuelles (surtout blé et mais) et pérennes (pommier et vigne). L'hétérogéneité des parcelles a été cartographiée pour la texture et la structure du sol, ainsi pour pour la conductivité électrique. Le contrôle de scénarios hydriques est permis par une rampe frontale d'irrigation qui équipe toutes les parcelles expérimentales. Un réseau de capteurs caractérise les conditions micro-météorologiques et l'humidité du sol toutes les heures.

L'imagerie est menée à partir de la Phénomobile de Phenome Emphasis et de drones, ainsi que par des outils manuels à plus faible débit comme des LiDAR 3D et des échanges gazeux. La phénomobile permet une estimation précise de la distribution verticale de la surface foliaire ou du nombre d'épis, en même temps que des mesures multispectrales pour l'imagerie fonctionnelle pour une gamme d'espèces avec un débit de 100-200 parcelles/heure. Elle est équipés de LiDARs, de caméras multispectrales et de caméras à haute résolution spatiale avec un éclairement actif rendant l'imagerie indépendante de l'éclairement naturel. L'imagerie par drones inclut des images dans les spectres visibles et proche infra rouge pour des mesures de la hauteur des couverts ou le calcul d'indices comme le NDVI. Elle inclut aussi l'imagerie de la transpiration par infrarouge thermique. Une installation post récolte permet la caractérisation haut débit de la taille, de la géométrie et de la composition de grains de plusieurs espèces (mesures NIRS). Les données sont stockées dans le système d'information PHIS.

Une originalité est que l'installation peut accueillir des projets pour l'agriculture biologique. L'unité comprend aussi des étuves, des chambres froides, des congélateurs, des unités de vernalisation et des broyeurs.

Contact:

Romain Chapuis

 

Montpellier Champ 1
Drône pour phénotypage

       

Montpellier Champ 2
Rampe d'irrigation

 

Montpellier champ 3
Système d'information Géographique (SIG)  Cartographie des expérimentations 2013 (parcelle Madone 4) (Cliquez sur la photo pour zoomer)

Voir aussi

Date de modification : 01 octobre 2024 | Date de création : 26 juillet 2013 | Rédaction : Tania Rougier