Vue aérienne de la plate-forme
Dijon Champ

Nœud 7: Dijon Champ - Domaine d’Epoisses

Terresinovia, en collaboration avec l’UE INRA et l’UMR d’agro-écologie INRA-Université de Bourgogne

L'installation Phenovia (Dijon) représente les climats continentaux de l'est de la France, avec des températures variables en automne, des gels de plusieurs jours en hiver qui atteignent fréquemment -20°C, des printemps secs et des étés orageux. Ce climat est bien adapté pour l'étude de facteurs biotiques (en particulier les insectes) pour des cultures d'été et de printemps, en interaction avec des facteurs comme la sécheresse ou un déficit en azote. L'hétérogénéité des parcelles a été cartographiée pour la texture et la structure du sol, ainsi pour la conductivité électrique. Un réseau de capteurs micrométéorologiques et d'humidité du sol complètent la caractérisation environnementale.

Le phénotypage, menée à partir de drones inclut des images dans les spectres visibles et proche infra rouge pour des mesures de la hauteur des couverts ou le calcul d'indices comme le NDVI. Elle inclut aussi l'imagerie de la transpiration par infrarouge thermique.

La capacité de phénotypage est de 2,000 micro-parcelles, sur des champs impliquant des disponibilités en eau et en azote variées. Des champs sont consacrés à des analyses du comportement des plantes en réponse à Aphanomyces ou d'autres maladies. Des protocoles d'infection renforcée et de production d'inoculum sont développés pour quelques pathogènes.

Contacts

 

Capteurs sans fil au champ 

Dispositif au champ de colza Mesuré avec un drone 

Date de modification : 01 octobre 2024 | Date de création : 26 juillet 2013 | Rédaction : Tania Rougier