Dijon - Contrôlé

Nœud 2: Dijon conditions contrôlées - 4PMI

UMR 1347 Agroécologie

Dijon Contrôlé (4PMI) analyse les interactions plante/plante et plante/microorganismes avec des outils innovants pour visualiser le système racinaire de plantes in situ, ainsi que les interactions entre plantes et microorganismes telluriques. Les plantes peuvent être analysées en couverts mono spécifiques ou en association. 4PMI permet l'enrichissement en CO2. Elle est équipée de dizaines de capteurs climatiques distribués. Le système d'irrigation peut appliquer des solutions nutritives différentes pour la gestion de l'alimentation minérale.

L’installation est consacrée à l'analyse phénotypique des systèmes racinaires et des parties aériennes de plantes de tailles diverses. Elle est équipée avec des cabines d'imagerie 3-D prenant des vues sommitales ou latérales avec différents angles dans les spectres visible. Une cabine spécifique (RhizoCab HT) est consacrée à l'imagerie haut débit des systèmes racinaires en rhizotrons à résolution de 42 microns. Une autre cabine (RhizoCab HR) permet l'imagerie à très haute résolution (7 microns), avec un déplacement manuel des plantes. Les données sont stockées dans le système d'information PHIS.

4PMI comprend 700 m² de bâtiments, 250 m² serre (4 unités) et une chambre climatique de 40 m². Elle comprend aussi 110 m2 de serres pour la production de plantes avant ou après les expériences, des laboratoires, des étuves, des chambres de germination et une installation d'empotage automatisé.

Contact: 

Christophe Salon  (tel +33 380 693 238 / + 33 633 918 150)

Contact

Voir aussi

Date de modification : 31 août 2023 | Date de création : 26 juillet 2013 | Rédaction : Inna Viriot