LIPM

UMR0441 - Laboratoire des Interactions Plantes Micro organismes (LIPM)

La recherche du LIPM est focalisée sur les interactions entre les plantes et les micro-organismes symbiotiques ou pathogènes, par des études concertées des partenaires microbiens et végétaux. Ces recherches sont réalisées sur un petit nombre d’espèces modèles (Arabidopsis thaliana, Medicago truncatula), mais aussi plus récemment sur des modèles d’intérêt agronomique tels le Tournesol ou la Tomate.

Le LIPM étudie des questions biologiques clés telles :

  • les déterminants du pouvoir pathogène et symbiotique, les mécanismes infectieux, les processus de signalisation inter- et intra-organismes, les programmes de développement, le contrôle de l'expression génique et les mécanismes d'adaptation métabolique. L'organisation des génomes bactériens et végétaux est aussi une problématique que nous abordons, par les approches de la bioinformatique et de la génomique.
  • la compréhension des processus d’évolution et d’adaptation des organismes, en posant notamment les questions de la relation entre mutualisme et pathogénèse et de spécificité d’hôtes.

Contribution au projet

Le LIPM propose d’aborder des problématiques qui ont un impact fort sur l'agriculture et l'environnement. Il met à disposition des outils pour l’étude de stratégies de lutte contre les bioagresseurs, pour l’étude de la nutrition minérale des légumineuses, dans un contexte de redécouverte de leurs multiples intérêts sur le plan agronomique, économique, environnemental et nutritionnel.

Contact

Toulouse contrôlé  - Phénotypages Plantes et Microorganismes (TPMP) : Nemo Peeters

Toulouse Contrôlé - Héliaphen: Nicolas Langlade

Voir aussi

Date de modification : 01 octobre 2024 | Date de création : 16 avril 2019 | Rédaction : Tania Rougier